Compte-rendu complet de cette semaine d’essais à Jerez
L’écurie Honda Racing F1 Team a terminé aujourd’hui sa seconde session d’essais de fin d’année sur le circuit de Jerez en Espagne. L’objectif principal de cette semaine d’essais était de continuer l’évaluation des pneus Bridgestone Potenza avec les pilotes Rubens Barrichello, Christian Klien et James Rossiter.
Christian et James ont commencé les essais de mercredi sous des conditions météo froides et humides qui les ont obligés à tester pour la première fois les pneus pluie Bridgestone. Le soleil qui a brillé pendant le reste de la matinée a ensuite permis de bénéficier d’un temps sec pour le reste de la journée, le programme d’essais initialement prévu a donc pu être lancé. Christian a continué à s’acclimater à son véhicule et a cherché à trouver un équilibre optimal pendant le reste de l’après-midi, en complétant 90 tours. James s’est également concentré sur les réglages de sa monoplace, en effectuant un total de 104 tours.
Rubens a rejoint l’équipe jeudi en prenant la place de James. Il a passé ses premiers tours à la recherche d’un bon équilibre de conduite avant d’effectuer une évaluation de ses suspensions, tout en travaillant sur les réglages de sa monoplace, sur un total de 105 tours. Christian s’est quant à lui focalisé sur une évaluation aérodynamique de sa monoplace avant de terminer sa journée avec des tests électroniques pour finir avec un total de 99 tours.
Après de fortes précipitations pendant la nuit, le début de la troisième journée d’essais a pris un peu de retard. Rubens et James ont pris le départ sous des conditions d’extrême humidité avant de passer sur des pneus pluie standard alors que le circuit commençait à sécher. Rubens s’est concentré pendant ses premiers tours sur les réglages de ses paramètres moteurs pendant que James se lançait dans un long programme d’évaluation pneumatique. Pendant l’après-midi, les deux pilotes ont continué leur programme de réglages moteurs et d’évaluation des pneus Bridgestone pour temps sec.
Rubens Barrichello
« La conduite de ma monoplace était plus agréable et plus équilibrée que la semaine dernière à Barcelone. Nous avons repris des éléments de travail de la semaine dernière, tout en lançant de nouvelles évaluations, afin de bien comprendre les éléments-clés à travailler avec cette nouvelle monoplace. Mes deux jours d’essais de la semaine se sont bien passés, j’ai effectué un grand nombre de tours au cours de la journée d’hier et j’ai eu de bonnes sensations de conduite. Pour cette dernière session d’essais de l’année, j’aimerais remercier toute l’équipe pour leur travail soutenu ainsi que pour tous les bons moments passés cette année. J’attends avec impatience de voir la progression que nous allons effectuer en 2007. »
Christian Klien
« C’était ma deuxième semaine d’essais depuis mon arrivée dans l’équipe et encore une fois tout s’est très bien passé. Nous avons pu mettre en place un bon programme d’essais dès le début de la semaine et nous avons effectué un bon travail d’évaluation des pneus pour les utiliser au mieux. Nos réglages de la monoplace auront également été très concluants. Je me suis bien acclimaté à la monoplace cette semaine et j’apprécie beaucoup travailler avec Honda. »
James Rossiter
« Nous avons beaucoup appris cette semaine, surtout en matière de compréhension des pneumatiques. Les conditions météo n’étaient pas parfaites hier mais nous avons tout de même effectué de bons essais pendant l’après-midi. L’humidité de la piste de ce matin nous a permis de tester les pneus pluie avancés pour la première fois, ce qui s’est avéré très utile. Avec l’amélioration des conditions météo nous avons pu renforcer l’équilibre de la monoplace, sur de courtes et de longues distances. »
Mark Ellis – Directeur technique des performances des véhicules
« Cette nouvelle semaine aura été très productive, alors que nous avons cherché à nous acclimater aux nouveaux pneus Bridgestone. Depuis les essais de la semaine dernière à Barcelone, nous avons analysé toutes les données récoltées, ce qui nous a permis de comprendre les prochains points à travailler pour les réglages de la monoplace. Nous pouvons affirmer que cette méthode de travail s’est avérée payante au vu des résultats de cette semaine. Les conditions météo qui ont beaucoup changé au cours de la semaine nous ont aussi permis de tester les pneus pluie, qui se sont révélés très performants. »