L’Autrichien Christian Klien a participé aux essais privés de l’équipe Honda, la semaine dernière sur le circuit de Monza, en prévision du Grand Prix d’Italie.
Heureusement pour Klien, le soleil était au rendez-vous. Au volant de la Honda RA107, il a bouclé 92 tours – environs 530 kilomètres.
Le circuit a été légèrement modifié au niveau de la deuxième chicane. « Le tracé n'a pas changé, mais les dégagements sont maintenant en asphalte. C’est bien mieux, et plus sûr » confiait Christian. « La deuxième chicane est parfois très difficile lors du premier tour de la course. Il y a parfois des voitures de partout. »
« C'était une bonne journée, j’ai couvert pas mal de kilomètres. Nous avons fait des comparatifs avec les deux types de pneus proposés par Bridgestone – mais, comme il n’y avait pas beaucoup de dépôt de gommes, les tendres ne fonctionnaient pas très bien. Ce sera certainement une meilleure option lorsque les conditions auront évolué ce week-end » déclarait-il.
« En termes de développement, l'équipe comprend bien mieux la voiture désormais, et chaque évolution semble être une amélioration.
Nous avons essayé la nouvelle suspension avant et arrière, différents ailerons à l’avant et à l’arrière » expliquait-il. « A Monza, nous serons plus près de nos adversaires. »
En dépit d’une longue interruption estivale, Christian n’a pas eu de problème à se remettre dans le bain. « Ça n'a jamais été un problème pour moi parce que je maintiens mon niveau de forme physique assez haut, je suis prêt à tout. L’équipe elle-même a travaillé très dur. La contribution des nouveaux venus dans le staff technique se fait sentir - non seulement sur la voiture de cette année, mais naturellement, ils développent déjà le châssis 2008 – ce qui est très importante » concluait Klien.