Compte-rendu complet de la première semaine des essais d’hiver
L’objectif principal de cette semaine d’essais était d’évaluer de manière intensive les nouveaux pneus Bridgestone Potenza étant donné que Bridgestone est devenu le seul fournisseur officiel de pneus pour cette saison 2007 de Formule Un. C’est à Barcelone que nous avons retrouvé Rubens Barrichello, Christian Klien (le nouveau pilote d’essai et de réserve de l’équipe) et James Rossiter. Jenson Button était lui aussi présent lors des essais mais n’a pas pu prendre le volant à cause de sa récente blessure survenue lors d’une session de karting.
Rubens et James ont donné le départ des essais mardi. Ils se sont concentrés sur une évaluation intensive des nouveaux pneus Bridgestone mais aussi sur un programme de réglages de leur monoplace RA106. Rubens a effectué un total de 83 tours alors que James terminait quant à lui la journée avec 86 tours au compteur.
Christian a effectué mercredi sa première journée d’essais avec l’écurie Honda Racing F1 Team tout en continuant à se familiariser avec sa nouvelle équipe. Ses premiers tours ont consisté à s’acclimater à la monoplace RA106 et aux nouveaux pneus Bridgestone, qu’il testait pour la première fois. Christian a ensuite suivi un programme de pneumatiques et a travaillé les réglages châssis sur un total de 79 tours. Rubens a poursuivi son travail commencé mardi en reprenant son programme de pneumatiques pendant 96 tours.
Rubens et Christian étaient à nouveau réunis aujourd’hui pour le dernier jour des essais. Les deux pilotes ont passé la journée à tester leurs suspensions afin de continuer le programme d’évaluation des pneus Bridgestone. Rubens a effectué un total de 115 tours alors que Christian terminait quant à lui la journée avec 130 tours au compteur.
Rubens Barrichello
« Ça fait du bien de reprendre le volant après le long break commencé à la suite du Grand Prix du Brésil. J’ai passé la trêve à m’entraîner de manière intensive afin être d’attaque pour la saison 2007. C’est un plaisir de travailler à nouveau avec Bridgestone et je dois dire que notre nouvelle relation commence plutôt bien. Je crois que nous avons tout de suite bien compris comment utiliser au mieux ces nouveaux pneus avec notre monoplace, sans oublier qu’il nous reste encore deux sessions d’essais à Jerez pour poursuivre notre programme d’évaluation. En fin de compte, nous avons effectué un bon départ pour cette campagne d’hiver. »
Christian Klien
« Dans l’ensemble, mes premiers jours d’essais pour mon équipe se sont très bien passés. Ce premier départ dans ma collaboration avec Honda était plus qu’appréciable, et je pense avoir bien travaillé avec les ingénieurs et les mécaniciens. Après m’être acclimaté à la monoplace et avoir bien compris les méthodes de travail de l’équipe, je suis parvenu à effectuer de bons tours d’essais de manière à produire des données exploitables et à fournir des remarques pertinentes pour toute l’équipe. C’est toujours un défi passionnant que de travailler sur une nouvelle voiture, avec une nouvelle équipe et de nouveaux pneus, et je suis satisfait de mes premières performances en prenant tous ces facteurs en considération. J’attends la session d’essais de Jerez avec impatience au cours de laquelle je devrais normalement rouler pendant deux jours. »
James Rossiter
« Notre première journée d’essais avec les nouveaux pneus Bridgestone se sera montrée des plus intéressantes. Nous avons passé la matinée à relever de nombreuses informations pneumatiques et pendant l’après-midi nous avons pu effectuer des passages plus longs afin d’évaluer la performance des pneus Bridgestone. Au final, cette journée aura été très satisfaisante et se sera déroulée sans aucun problème. »
Mark Ellis – Directeur technique des performances des véhicules
« Nos préparations sur piste pour la saison 2007 ont commencé cette semaine. Notre objectif premier était d’en apprendre plus sur les nouveaux pneus Bridgestone et de développer au mieux notre relation naissante avec ce nouveau partenaire. Nous n’en sommes qu’au début et il nous reste encore pas mal de temps avant d’adapter les monoplaces aux performances optimales des pneus, mais nous sommes satisfaits des progrès effectués tout au long de la semaine. Nous avons collecté avec beaucoup de méthode une quantité impressionnante de données. Nous allons maintenant les analyser d’ici les tests de la semaine prochaine à Jerez où nous allons continuer notre travail avec les nouveaux pneus. Nous sommes heureux de voir que Christian s’est bien adapté aux méthodes de travail de l’équipe. Dès ses premiers passages, il a contribué de manière positive au programme d’évaluation des pneus Bridgestone. »